Breaking

Monday, April 29, 2024

Les guerrières du Dahomey, 1897.Les Mino, Minon, Ahosi ou Agojie sont un ancien régiment militaire entièrement féminin Fon du royaume du Dahomey (actuel Bénin) qui a existé jusqu'à la fin du XIXè siècle.

Les guerrières du Dahomey, 1897.

Les Mino, Minon, Ahosi ou Agojie sont un ancien régiment militaire entièrement féminin Fon du royaume du Dahomey (actuel Bénin) qui a existé jusqu'à la fin du XIXè siècle.

Elles sont sélectionnées parmi les enfants d'esclaves et seules les jeunes filles sont gardées, affranchies et entrent au harem du roi. Après une formation, elles intègrent le corps des femmes de guerre du roi, l'« Agoledjié ». Certaines femmes de la société fon deviennent Mino volontairement alors que d'autres sont enrôlées de force.

Tous les trois ans, les sujets du roi doivent présenter leurs filles devant un conseil de révision qui désignent celles admises dans la maison du roi. Elles deviennent soldates ou officières selon le rang social de leur famille. Tant qu'elles sont Agodjé, les femmes ne sont pas autorisées à avoir des enfants ou à être mariées mais, elles peuvent être offertes aux meilleurs guerriers ou choisies comme épouses par le roi.

La dernière survivante connue des guerrières est une femme du nom de Nawi. En 1978, lors d'un reportage dans le village de Kinta, un historien béninois rencontra Nawi, qui disait avoir combattu les Français en 1892. Nawi est morte en novembre 1979, âgée de plus de 100 ans

No comments:

Post a Comment

Pages